Kyle C. Morton : jeune espoir canadien du concours complet installé en Allemagne
Qui est Kyle C. Morton ?
À seulement 22 ans, Kyle C Morton nourrit un rêve ambitieux : décrocher un jour une médaille d’or olympique en concours complet. Déjà aguerri aux compétitions de haut niveau, il a évolué jusqu’au niveau 4* en concours complet et a également concouru en saut d’obstacles à 1,40 m.

Sa philosophie est simple :
« Trouver la meilleure façon de permettre à votre cheval et à vous-même de collaborer pour atteindre vos objectifs. Un cavalier doit être à l’écoute de son cheval, de ses besoins et de ses demandes, et lorsqu’il y parvient, il n’y a pas grand-chose qu’ils ne puissent accomplir ensemble. »
Fidèle à cette vision, Kyle travaille chaque cheval dont il a la charge en privilégiant la coopération et le respect. Pour lui, il ne s’agit pas de contraindre l’animal, mais plutôt de le guider avec patience et bienveillance pour révéler tout son potentiel.
Dans la perspective des prochains JO, Kyle est sélectionné par la fédération canadienne dans le groupe de développement sportif. Avec le groupe A et le groupe B, les 3 équipes font partie du programme de l’équipe nationale de concours complet du Canada. Plus d'infos ICI
Cavalier du team NACA, Kyle s’est prêté au jeu des questions pour que vous puissiez mieux le connaître. (Un grand MERCI Kyle pour cela !)
Quand as-tu commencé à monter et pourquoi le choix du concours complet ?
J'ai commencé le concours complet à l’âge de 9 ans, après avoir eu mon premier poney. Un jour j'ai remarqué des obstacles de cross dans le pré de mon écurie. Ils étaient hors d'usage depuis longtemps, mais je voulais essayer quelque chose qui m'était totalement inconnu et différent. J'ai tout de suite adoré le concept et je n'ai jamais regretté depuis.
Ma première coach et mentor a été la cavalière olympique canadienne Michele Mueller. À dix ans, mes parents m’ont acheté mon premier cheval de concours complet auprès de Michele, et je suis resté à ses côtés pendant de nombreuses années en tant qu’étudiant salarié, jusqu’à sa retraite en 2018.
Par la suite, j’ai poursuivi ma formation auprès d’un autre cavalier olympique canadien, Ian Roberts, qui m’a aidé à me perfectionner en saut d’obstacles et Karin Davis, une cavalière australienne de niveau Grand Prix en Dressage.
Comment es-tu arrivé en Allemagne ?
En partie grâce à une rencontre fortuite avec une cavalière de dressage allemande (Elly Schobel) que j’ai rencontré en Caroline du Sud en 2019. Après 6 semaines de stage dans ses écuries, elle m’a proposé d’aller me perfectionner auprès des meilleurs cavaliers de concours complet en Allemagne. Je suis allé rejoindre les écuries de Sven Lux, cavalier du célèbre Michael Jung (4 médailles olympiques, 3 médailles aux championnats du monde, 5 médailles aux championnats d’Europe)
En 2022 j’ai rejoint l’écurie de Michael Jung en tant que cavalier maison pour un an.
En 2023 j’ouvre ma propre écurie, un rêve devenu réalité
Quelle est ton épreuve préférée du concours complet ?
Le cross, sans hésitation. Une réponse un peu « cliché » mais c’est le cœur et l’âme de notre discipline. Cette épreuve teste vraiment la complicité entre le cavalier et son cheval. Sur une grosse compétition, un cheval doit faire pleinement confiance à son cavalier et vice-versa et c’est une des plus belles qualité de notre sport. C’est une montée d’adrénaline unique.
Quel est le cheval qui a marqué ta carrière?
Le cheval qui se distingue dans ma carrière est Shannondale Gambit. Ce qui le rend vraiment unique, c'est son cœur, il a une motivation incomparable. Gambit est un cheval qui adore son travail et qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que nous soyons en sécurité et que nous nous amusions. C'est un crack sur le cross, (il adore ça) ! Ce n’est peut-être pas le cheval le plus rapide du monde, mais il peut nous sortir de n'importe quel obstacle grâce à son agilité.
Comment prépares-tu ton cheval et toi-même aux compétitions ?
Le programme d'entraînement pour mon cheval s’étale sur une semaine de 6 jours, avec du dressage deux fois par semaine, du saut une fois par semaine, du cross-country/hack une fois par semaine et du travail de fond et d’endurance deux fois par semaine. J'essaie vraiment de faire en sorte que mes chevaux sortent à l’extérieur sans stress au moins une fois par semaine, afin qu'ils puissent se détendre, s’aérer, et apprendre que le changement d’environnement de doit pas être une source de stress. Leur santé mentale est primordiale pour moi.
Personnellement, je veille à manger sainement, à m'entraîner régulièrement pour rester en forme pour les compétitions.
Quel a été ton meilleur moment en compétition ?
Mon expérience la plus mémorable jusqu'à présent est sans doute mon premier CCI 4*. Franchir la ligne d'arrivée à Montelibretti, l'an dernier, était une sensation incroyable, l'aboutissement d'années de travail. J'ai Gambit depuis ses 4 ans. Nous avons commencé en épreuves nationales puis nous avons fait les compétitions internationales. Atteindre le niveau du 4* avec lui était une sensation incroyable.
Quel.s conseil.s donnerais tu à quelqu'un qui débute en concours complet ?
Le conseil que je donnerais est de ne jamais abandonner. Le concours complet peut être un sport très intimidant, voire effrayant, et parfois, on ne vous explique pas vraiment comment il fonctionne. Mais ne vous laissez pas stresser, le complet est la véritable épreuve du couple cheval -cavalier, au cœur de la nature. C'est une belle discipline, alors persévérez et je vous promets que cela en vaudra la peine.
Quel est ton but ultime ?
Représenter le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. C’est un rêve que je poursuis depuis toujours.
Pourquoi choisir les casques d’équitation NACA ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à NACA, c’est innovation. Ces casques sont à la pointe de la technologie, à la fois robustes et légers, ce qui est crucial pour un cavalier de concours complet.
Comment décririez vous votre expérience avec la marque NACA ?
Mon expérience au sein de NACA ressemble beaucoup à celle d'une famille. NACA me soutient depuis des années et a toujours fait preuve de bienveillance, de générosité et de motivation. Dès que j'ai besoin de quelque chose, j'obtiens toujours une réponse dans la journée et tout est parfaitement pris en charge. Je ne pourrais pas rêver d'une meilleure relation avec une entreprise que celle que j'ai avec NACA.
Kyle est un exemple de détermination et de professionnalisme. Avec des objectifs ambitieux, il se donne tous les moyens d’y parvenir.
Aujourd’hui installé près de Hambourg aux côtés de sa compagne, la cavalière norvégienne de concours complet 4* Cecilia Lundberg, il poursuit son évolution. Ensemble, ils forment une équipe soudée, animée par la même volonté de progresser jour après jour.
Copyrights Jasmin Jung https://www.instagram.com/elevengatesagency/
et Alicja Węgrzyn https://www.instagram.com/a.w.fotografia/
Suivre Kyle : https://www.instagram.com/kylecmortoneventing/
https://kcmeventing.com
Au sujet de Cecilia Lundberg : https://www.instagram.com/_cecilia_lundberg_/