La discipline de l'attelage et Tony Ecalle, meneur du team NACA
Qu’est ce la discipline de l’attelage ?
👉 Découverte d’une discipline encore peu connue mais qui allie complicité, dextérité et performance avec son ou ses chevaux:L'attelage est une discipline non olympique, souvent méconnue du grand public mais qui est d’une élégance rare où l’harmonie entre le meneur et son cheval se traduit par une complicité extrême. Il y a différentes catégories : l’attelage avec un cheval, l’attelage à deux chevaux et attelage à quatre chevaux.
Comment se déroulent les épreuves d’attelage ?
Elles se divisent en trois épreuves réparties sur 3 jours.
✅ 1er test : le dressage
Tout comme le dressage monté, sous l’œil attentif d’un jury composé de 5 juges, le duo cheval(aux)/meneur évolue à travers un enchainement de figures imposées.
✅ 2eme test : le marathon
C’est l’épreuve la plus impressionnante.
Après une phase d’échauffement d’environ 7 km, l’équipe se lance sur un parcours jalonné de 7 obstacles avec des portes numérotées de A à F à franchir, chacun représentant une difficulté unique. Entre franchissements à plat, passages en dévers et traversées « aquatiques », le marathon offre un spectacle prenant de vitesse et maitrise.
✅ 3eme test la maniabilité
Dernière épreuve et test ultime de dextérité, la maniabilité met à l'épreuve la souplesse des chevaux après l'effort intense du marathon. Chronométrée, cette épreuve exige du duo une précision millimétrée dans le passage des cônes, dont l'écartement défie toute erreur. L’espacement des cônes est de 160 cm, la voiture fait 140 cm!
A l’issu de ces trois tests, le tandem qui totalise le moins de points de pénalités gagne le concours.
Tony Ecalle (Team NACA) : portrait/interview d’un champion
Tony Ecalle, figure montante de l'attelage équestre, incarne la passion, le dévouement et l'excellence. Tout premier meneur du team NACA Attelage, il nous ouvre les portes de son univers dans une interview révélant les coulisses de son parcours et de ses ambitions.
Ton parcours : quand et comment as-tu commencé ?
J'ai commencé l'équitation à l'âge de 7 ans. J'ai pratiqué du CSO en compétition jusqu'à mes 12 ans puis je me suis mis à l'attelage de compétition au niveau départemental, puis national avec des résultats médiocres!
J'ai alors observé les meilleurs, et j'ai essayé de retranscrire sur mes chevaux ce que j’avais pu analyser avec une détermination sans faille.
J'ai participé à mon premier international en 2000 et je suis passé sportif de haut niveau deux ans plus tard. Je me suis perfectionné en dressage monté pendant 10 ans pour avoir plus de connivence et de connection avec mes chevaux.
Je suis aujourd’hui professionnel. J’ai mes propres installations et mes chevaux chez moi. Je donne des cours, je forme des chevaux, je prends des pensions, je fais du débourrage.
Ton palmarès :
J’ai de nombreux résultats en compétitions nationales et internationales, un titre de champion de France, et je suis plusieurs fois vice-champion de France.
En 2023, je suis 3eme à Exloo (CAI3*), 1er à Sélestat, 4eme au Haras du Pin, Vice-champion de France Elite et 6eme aux Championnat du Monde des Jeunes Chevaux.
Je commence l’année avec une belle 4eme place à l’international de Exloo.
Tes chevaux et leurs formations :
J'utilise maintenant des chevaux KWPN car c'est une race qui correspond bien aux attentes demandées en compétition : ils sont à la fois très bons dans les allures pour le dressage, rapides en marathon, un très bon mental: qualités essentielles à la rigueur et compétitivité demandées par la discipline de l’attelage.
Il faut compter trois ans pour former un cheval d’attelage. Les entrainements se déroulent au rythme de 6 jours sur 7 environ décomposés par, en général, 1 heure sur le plat (monté ou attelé) puis du temps en extérieur pour apporter de la condition. Il faut développer le dressage et la relation avec son cheval mais aussi leur condition physique et leur mental pour garantir des performances optimales sur le terrain.
Mon cheval s’appelle Kensington. C’est un KWPN hongre de neuf ans qui vient de Hollande. Je l’ai acheté sur vidéo pendant la période du confinement. Il a des qualités extraordinaires car il se donne à 100 % quand il est en attelage et à côté de ça c’est un cheval extrêmement gentil. J’établis une relation profonde de complicité et confiance avec mes chevaux : nous devons devenir amis avant de faire de la compétition.
Ce que tu aimes dans cette discipline ?
C'est une discipline que j'aime car elle est complète, et surtout elle crée une complicité encore plus importante que sous la selle parce que le cheval ne voit pas à cause de ses œillères : il doit avoir confiance en son meneur et être totalement à l'écoute, tout passe par la voix et la main.
Tes objectifs ?
Finir dans le top 10 du championnat du monde cette année en Normandie (Haras du pin, du 19 au 22 Sept 2024). C’est encore un jeune cheval qui n’a que 9 ans.
Le port du casque est il obligatoire en attelage ?
Bien que facultatif en dressage, il est impératif en marathon et en maniabilité. Je suis conscient des enjeux de sécurité, je pense qu’il sera obligatoire dans le futur.
Tony porte le Gravity XP Noir Mat, large visière Glow, avec la jugulaire carbone qui dégage le visage et apporte un maximum de visibilité. Il aime sa légèreté, son confort et le fait qu'il soit fabriqué en France.
Il portera un casque aux couleurs France, bleu glow avec liserés blancs et rouges (a découvrir ICI) pour les championnats du monde au mois de Septembre.
A travers sa passion, sa détermination, la complicité et le respect de ses chevaux, il est un parfait ambassadeur du TEAM NACA partageant nos valeurs.
Crédits photos : © Mélanie Guillamot et Julie Nauche, tous droits réservés
Pour suivre toute l’actualité et les compétitions de Tony Ecalle 👉 Tony Ecalle 🇫🇷 A-TEAM (@ecalletony) • Photos et vidéos Instagram