NACA HELMET EQ - Autour de Karim Laghouag
Karim Laghouag est un cavalier français de concours complet connu et reconnu pour ses performances remarquables dans cette discipline exigeante et nous sommes très fiers qu’il fasse partie de notre planète NACA.
En perpétuelle recherche de nouveaux objectifs, il a su démontrer depuis bientôt vingt ans en équipe de France, sa capacité à se dépasser sur chaque épreuve. Ayant découvert l’équitation à l’âge de huit ans, titulaire de l’instructorat, il a été formé chez son oncle Pierre Defrance pendant plus de 15 ans. Son palmarès fait preuve d’une régularité extraordinaire en championnat depuis 2006. Il est notamment numéro un mondial en 2007, champion olympique par équipe en concours complet en 2016 et médaillé de bronze aux derniers jeux de Tokyo.
Dernièrement, il remporte le CCI4*-S du Pouget 2022 avec Embrun de Reno, le CCI3*-S de Montelibretti 2023 avec Triton Fontaine. Il est second des fameuses Etoiles de Pau 2022 CCI5*-L et second du CCI4*-S de Lignières 2022 avec Triton Fontaine.
Karim Laghouag a développé une relation étroite avec ses chevaux et est reconnu pour sa capacité à les amener à atteindre leur plein potentiel. Il est aussi très proche de son public et aime partager ses connaissances et son expertise, contribuant ainsi au développement de la discipline du concours complet.
A l’aube des Championnats d’Europe de Concours Complet qui auront lieu au Haras du Pin du 09 au 13 Aout 2023, il s’est gentiment prêté au jeu des questions réponses, pour nous et pour VOUS !
© Kenza Attouche
INTERVIEW DE KARIM LAGHOUAG
- Quel est votre meilleur souvenir dans le monde de l’équitation ?
KL : « Indéniablement les JO. On rêve toujours d’une médaille, et en plus c'est l'une des plus désirée ». Pour le cavalier, les JO ne sont pas seulement qu’une compétition, c’est aussi une histoire de famille, d’émotions, et de partage.
- Le cheval qui vous a le plus marqué ?
KL : « Difficile de faire un choix, c’est comme choisir entre son père et sa mère ». Karim aime passionnément ses chevaux. Il a pu nous révéler que celui qu’il a trouvé encore plus incroyable que tous les autres, en fin de carrière à 20 ans, est Punch de l’Esques. Né en 2003, le jeune alezan fait ses débuts avec Karim lorsqu’il a 4 ans. Il est surnommé le « poney magique ».
KL: « j’ai pu l’accompagner de ses débuts, jusqu’à sa retraite. A 20 ans, dans la fleur de l’âge, je l’ai trouvé encore plus beau et plus performant ». Pour lui, c’est un cheval très gentil, mais aussi malicieux. « Je pourrai dire que c’est un cheval exclusif », apparemment très intelligent mais qui ne peut pas être monté facilement par tout le monde. Karim nous a raconté qu’il « avait vécu beaucoup de moments très particuliers avec ce cheval », il lui a permis de « se remettre en question » sur son comportement envers lui pour qu’il soit toujours dans le confort. Punch de l’Esques était considéré comme un "petit" cheval , mais sa complicité avec KL et ses performances ont permis de le rendre « grand ».
- Quelles sont les meilleures qualités à avoir en équitation ?
KL : « L’empathie », c’est le maître mot du cavalier français. « L’équitation est un sport où l’on doit perpétuellement se remettre en question ». Il faut aimer avant tout le cheval pour être en accord avec lui. Concernant les qualités athlétiques, pour le champion olympique, il faut travailler son équilibre et surtout son adaptabilité car chacun des chevaux « ont leur tempérament ». Pour Karim, il faut réussir à s’adapter au maximum à chaque cheval pour être le plus souple possible.
© Melissa Mula
- Comment s’organise votre quotidien aux écuries ?
KL : Le quotidien de Karim Laghouag débute par un échauffement physique, souvent il commence par les chevaux les plus « faciles » pour lui aussi se réveiller, puis vers les plus « difficiles ». Il monte entre 4 et 6 chevaux qui sont parfois montés plusieurs fois par jour. 3 fois par semaine, il suit également un programme qu’il appelle « le bloc d’entrainement » pour se maintenir en forme, puis fait du VTT, du tennis, etc. Et l’autre partie de son temps, c’est la gestion des écuries, des partenaires, etc...
Son écurie est très bien équipée : on peut y retrouver un rectangle de dressage, une carrière d’obstacle, un cross sur lequel il s’entraîne quelques semaines avant certaines de ses échéances.
Il est entraîné par Jean Luc FORCE, Delphine BERTRANEU (2x/sem pour le dressage), et Patrick CARON (1x/sem pour l’obstacle).
Le bien-être et surtout la prévention et le soin du cheval sont très très importants pour Karim. Son écurie est experte dans les soins (et il y tient énormément. Il s'est entouré d'une super équipe qui gère et connait ses chevaux sur le bout des doigts et en qui il a toute confiance). Tout est organisé autour du planning des concours: les entraînements, les soins, les périodes de repos. Il veut faire une prévention du travail, il vérifie chaque jour l’assouplissement de ses chevaux, leurs raideurs. Il veut que tous ses chevaux soient parfaitement en forme physique et morale. "Si on touche le dos du cheval, il ne doit ressentir aucune douleur car ce sont des animaux très sensibles". Il a pour projet de faire évoluer encore ce système de soin et de le perfectionner.
Son coach physique, Guy Bessat, a écrit un livre sur les cavaliers « Cavalier, ce sportif qui s’ignore tant ». « Le cavalier prend soin de son cheval, l’entraîne, mais ne fait pas la même chose pour lui ».
- Avez-vous un rituel avant d’entrer en piste ou de partir sur le cross ?
KL : « travailler ma respiration et la relaxation ». Il utilise la technique du 1-4, une inspiration en gonflant le ventre en un temps et une expiration par la bouche en 4 temps pendant 1 minute. Ça permet d’éviter le mauvais stress.
- Quel est votre objectif avant d’entrer en piste ?
KL : « Il faut être conscient dans la préparation, être porté par l’évènement, contrôler et à la fois se lâcher pour profiter. Il faut avoir confiance et avoir des émotions qui portent, avoir confiance en ses entraînements et se dire qu’on peut le faire et qu’on peut faire encore plus à chaque fois, au-delà des émotions."
- Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui débute dans le complet ?
KL : Sa devise « Croire que l’amour du cheval et le soin sont déterminants pour réussir dans ce sport ». Pour Karim, il ne faut pas bruler les étapes en allant trop vite. Le travail doit être fait de manière progressif, dans la douceur et dans le partage. Construire une relation avec son cheval est primordial. Ex : rééquilibrer après un saut, de manière brusque, le cheval va comprendre mais sa confiance sera perdue. A contrario, réduire progressivement le nombre de foulées pour rééquilibrer derrière un saut, faire 7 foulées, puis 6, etc, permettra d’obtenir une meilleure confiance et progression entre le cavalier et son cheval. Etre fusionnel avec son cheval, c’est très important, c’est encore plus beau et encore plus performant. Être bienveillant avec le cheval serait la devise numéro 1
© Eric Knoll
- Que pensez-vous des casques NACA ?
KL : « C'est un casque haut de gamme, de luxe, qui respecte toutes les normes de sécurité pour protéger comme il faut. Son côté esthétique est très appréciable, il a l’avantage d’être modulable, (on peut changer les visières), les couleurs, et il est surtout très confortable, très léger et très aéré ». Par rapport à la jugulaire XP, il trouve que c’est un réel avantage d’avoir un champ de vision élargi et très bon maintien, mais il faut s’y habituer et il préfère le modèle Gravity S où il se sent le plus à l’aise. « J’aime vraiment bien ce casque, le fait de pouvoir le personnaliser et que ce dernier soit produit avec des nouvelles technologies, en France, je prends plaisir à le mettre».
Il a d’ailleurs fait appel à un designer de renom DUC DESIGN pour lui faire un casque unique qu’il porte sur les plus belles échéances.
Si vous n'avez pas encore vu cette pépite, regardez ICI
- Vos objectifs actuels, les JO ?
KL : "Bien sur. Triton est présélectionné pour les JO 2024 mais tout n'est pas gagné".
9 cavaliers font partie de la "long list" des présélectionnés. La sélection finale se fera surement lors des prochains championnats d'Europe, au Haras du Pin, du 09 au 15 Aout 2023
© Eric Knoll
- Vos objectifs pour un professionnel de haut niveau ?
Savourer le quotidien d’un sport combiné avec le cheval. « On avance pas à pas, ensemble ».
Rester humble.
« Mettre tout en œuvre pour n’avoir aucun regret » à sans être fataliste, se faire plaisir, avoir une pression positive, se préparer soi même, travailler l’équilibre de soi-même, partager une relation avec le cheval, c’est un animal qui est fort et sensible.
© Melissa Mula
Un grand merci à Karim Laghouag pour sa disponibilité et son enthousiasme. Nous sommes plus que fiers de l'avoir dans notre #TEAMNACA car au-delà de ses performances sportives, nous partageons ses valeurs autour du cheval et du sport.
Pour en savoir plus sur ce cavalier d'exception, n'hésitez pas à le suivre sur son compte instagram ICI ou visiter son site internet www.karimlaghouag.com
Photos tout droits réservés (copies, téléchargements et usage interdits)
© Eric Knoll qui a réalisé de belles images pour notre distributeur Europe EKKIA
© Melissa Mula
© Kenza Attouche